Visites, excursions & activités à Londres
Les galeries d’art de Londres
0 Flares 0 Flares ×

Londres regorge de galeries d’art, qu’il s’agisse des musées patrimoniaux souvent gratuits ou des galeries à vocation commerciale proposant à la vente des œuvres contemporaines.

A la découverte des trésors de la peinture

National Gallery

Les premières galeries d’art londoniennes sont tout bonnement les principaux musées consacrés aux Beaux-Arts, qui sont gratuits en ce qui concerne leurs collections permanentes.

Ainsi la National Gallery, dont les imposants bâtiments dominent Trafalgar Square, propose-t-elle une exceptionnelle collection de peintures européennes depuis les primitifs italiens jusqu’aux impressionnistes français, en passant par tous les grands noms de l’histoire de l’art (Rembrandt, Velasquez, Goya, etc.).

Juste à côté la National Portrait Gallery est spécialisée dans les portraits de personnalités ayant fait l’histoire britannique : si les salles consacrées aux Tudors ou à la Reine Victoria pourront sembler quelque peu compassées aux visiteurs français, peu au fait des personnages de ces époques, les salles contemporaines font une large place à des personnalités plus people, telles que les rejetons de la famille royale ou les vedettes de la musique.

La Tate Gallery, fondée il y a plus d’un siècle grâce au mécénat d’un industriel sucrier, est quant à elle désormais scindée en deux parties : la Tate Britain, sise dans un bâtiment néo-classique face au siège des services secrets britanniques bien connu des amateurs de James Bond, s’intéresse à l’art britannique, alors que la Tate Modern, aménagée dans une ancienne centrale électrique, explore l’art moderne et contemporain depuis les artistes devenus désormais des classiques du XXème siècle (tels que Picasso) jusqu’aux trublions de la jeune vague artistique anglaise (les YBA, Young British Artists).

Les tableaux de plus d’une exposition

Les expositions temporaires organisées par ces musées sont en revanche en général payantes, et souvent chères (au minimum £10, et souvent plus), même si les seniors peuvent bénéficier de réductions (et également, dans la plupart des cas, les demandeurs d’emploi en possession d’un justificatif français).

La qualité de ces expositions font cependant rapidement oublier les tarifs, la proximité des musées britanniques avec ceux des Etats-Unis leur permettant souvent d’obtenir le prêt d’œuvres peu connues en Europe et de proposer de superbes rétrospectives ou expositions thématiques.

La Royal Academy of Art

La Royal Academy of Art, institution vieille de deux siècles et demi, organise elle aussi de nombreuses expositions, dont la plus pittoresque est certainement la Summer Exhibition qui, tous les étés, réunit un millier d’œuvres récentes de tout niveau, depuis les œuvres d’artistes mondialement reconnus (comme Jeff Koons) jusqu’à des tableautins d’une facture souvent maladroite – cette exposition annuelle, organisée depuis le XVIIIème siècle, est sans doute la dernière en Europe à rappeler ce que pouvaient être les salons du XIXème siècle et leur incroyable bric-à-brac artistique !

Les galeries prestigieuses et les autres

Les plus prestigieuses des galeries d’art contemporaines se pressent autour de Bond Street, épicentre du luxe londonien. Les amateurs pourront par exemple visiter, dans Grafton Street, la galerie Sprüth Magers, qui représente plusieurs dizaines d’artistes de toutes nationalités : les prix des œuvres qui y sont présentées sont hors de portée de la plupart des bourses, mais la visite est gratuite et ouverte à tous !

Les galeries plus jeunes, proposant des artistes moins connus mais aux cotes plus abordables, sont quant à elles disséminées dans le Grand Londres : elles sont en règle générale plus à l’écart des zones les plus centrales et les plus prisées de la capitale britannique, et l’amateur d’art en trouvera même jusqu’à Greenwich, plus célèbre pourtant pour son méridien que pour sa contribution à l’art contemporain !

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Buffer 0 0 Flares ×

Carte Interactive de Londres