Visites, excursions & activités à Londres
0 Flares 0 Flares ×

Le musée du design de Londres est un des musées britanniques les plus réputés de la ville. En effet, il met à l’honneur le design contemporain datant du XX et XXIème siècles, qu’il va illustrer aussi bien avec des meubles et des véhicules que des objets de tous les jours et des vêtements de mode.

design museum londres

Un lieu plein d’inspiration

Le musée du design a vu le jour en 1989, dans un entrepôt reconditionné qui servait autrefois au processus de mûrissement des bananes. C’est le Sir Terence Conran (fondateur d’Habitat) qui est à l’initiative de sa création. Ce musée se trouve en plein cœur de Londres, dans le quartier des docks, à proximité de la Tamise et de Tower Bridge.

Il propose des expositions en tout genre, selon les périodes de l’année. En effet, l’objectif de celui-ci est de permettre à chacun de découvrir l’univers du design sous toutes ses formes. Les objets exposés sont donc très variés. Il sera possible d’observer des produits de conception numérique, du mobilier, des objets de mode, du graphisme, des transports mais aussi de l’architecture. De plus, le musée propose de nombreuses activités et débats pour les familles.

Les expositions temporaires attirent également beaucoup de visiteurs, puisqu’elles sont fréquemment renouvelées. Il convient d’ajouter que le Design Museum cherche au maximum à promouvoir l’imagination de l’utilisateur. C’est pourquoi, depuis 2003, il a décidé de décerner chaque année un prix de prestige afin de récompenser le meilleur talent dans le domaine. Le vainqueur se voit également remettre une dotation d’une somme de 25 000 livres sterling.

interieur musee

L’accès et les prestations

Tout d’abord, en ce qui concerne l’accès au musée, il est relativement simple et possible par transport en commun. Le musée du design se situe à Shad Thames, Bermondsey, London, SE1 2YD. Plusieurs possibilités s’offrent aux voyageurs. Ils peuvent prendre le bus, plus précisément les lignes RV1 (arrêt Tower Bridge), 225 (arrêt Jamaica Road), 100 (arrêt Tower Gateway), ou bien le 381, 188, 78, 47, ou 42 en descendant à l’arrêt Tooley Street. Il est également possible de prendre le métro et de s’arrêter à la station Tower Hill, Tower Gateway, ou London Bridge.

Ensuite, en ce qui concerne les tarifs, le billet enfant est de De £6,50 (8,81 EUR) l’unité et celui adulte est de £13,00 (17,61 EUR). Il convient d’ajouter que le musée est ouvert tous les jours de 10h à 17h45.

Bien évidemment, pour toute question, un service se tient à votre disposition par téléphone au +44 (0)20 7940 8790 et par e-mail : info@designmuseum.org. Il est également possible d’obtenir des renseignements supplémentaires directement sur le site internet officiel : www.designmuseum.org.

Enfin, le musée met à la disposition des visiteurs un café restaurant Le Blue Print Cafe. Ce dernier propose un certain nombre de collations tels que des pâtisseries, des sandwiches et également des en-cas. Les amateurs de souvenirs seront ravis de découvrir la boutique du musée, qui met en vente une multitude d’objets, de gravures, de livres et de bijoux. Ces lieux permettent également de profiter de la magnifique vue sur la Tamise et le London Bridge.

visiter musée

L’actualité du musée du design

L’organisation du musée est simple, et se base uniquement sur deux espaces. Le premier étage est consacré à la Review Collection, qui est temporaire. Le design est alors appréhendé sous toutes ses coutures : conception de produits, graphisme, architecture, mobilier, mode, conception numérique, transport…

Le second étage, quant-à lui, abrite la Collection Gallery. Celle-ci est destinée à faire découvrir des créations design de masse. C’est au sein de cette galerie que sont organisées de façon fréquente de nombreuses activités et de multiples débats, destinés, notamment, aux enfants. Il convient de préciser que le musée propose de nombreux événements tels que « le cycle revolution », designers in residence : migration » ou encore « designers river relay ».

Connaissant un franc succès, le musée du design changera de bâtiment à partir de fin 2015. Il s’installera alors dans les anciens locaux du Commonwealth Institute, à South Kesington.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Buffer 0 0 Flares ×

Carte Interactive de Londres