Visites, excursions & activités à Londres
0 Flares 0 Flares ×

À moins de privilégier une section historique particulière du musée, l’amateur de peinture n’aura pas assez d’une journée entière pour parcourir les quatre ailes cardinales de la National Gallery londonienne, l’un des plus beaux musées mondiaux consacrés à l’art pictural. La qualité des œuvres exposées et la gratuité de la visite ( sauf pour certaines expositions temporaires ) contribuent à faire converger vers ce conservatoire artistique extraordinaire, en moyenne cinq millions de visiteurs par an !

national gallery

Un « petit » musée mais une collection exceptionnelle

Avec une surface de moins de 46 500 mètres carrés, soit 5 fois moins que le musée du Louvre à Paris, la National Gallery, fondée au début du 19ème siècle par un banquier amateur de peinture italienne, accueille aujourd’hui, de façon permanente, une inestimable collection de toiles peintes par les plus célèbres artistes occidentaux.
Près de 2300 tableaux, réalisés entre le 13ème et le 20ème siècles par les plus grands maîtres, notamment par Michel-Ange, Jan van Eyck, le Titien, Léonard de Vinci, Rubens, Vermeer, Van Gogh, Renoir, Monet, Ginsborough, Turner, Constable, Angelico, Bellini ou Cézanne, y sont exposés.

Une physionomie particulière

La division en quatre espaces, représentant les grandes périodes artistiques de l’histoire, permet de sélectionner la thématique particulière de la visite, en cas de disponibilité temporelle réduite par exemple.

  • l’Aile Sainsbury présente des œuvres anciennes crées entre le moyen-âge et le début du 16ème siècle ( Pré-Renaissance ).
  • l’Aile ouest expose des tableaux de la Renaissance
  • l’Aile nord met en valeur l’art de la Renaissance au 18ème siècle
  • l’Aile est privilégie les œuvres du 18éme siècle au 20ème siècle

Le visiteur disposant de temps pour découvrir tranquillement la National Gallery de Londres devrait privilégier le plan de visite disponible à l’accueil ; ce dernier découpe le musée en pièces ou chambres, privilégiant ainsi les noms des peintres ou les écoles de peinture qui les ont influencés plutôt que les périodes historiques.

expositions

Un espace ignoré du public non averti

Une section du musée, dites « salle A », est accessible au public uniquement le mercredi de 14 à 17 h 30. Environ 700 tableaux, constituant les réserves de la National Gallery de Londres, permettent de découvrir des œuvres secondaires de grands artistes, certaines en cours ou en attente de restauration .

Comment se rendre au musée ?

Sachant que la National Gallery se trouve sur Trafalgar Square, le centre névralgique d’une capitale où il est généralement difficile de circuler en voiture, il est conseillé, pour rejoindre aisément le musée, d’utiliser de préférence les transports en commun et en particulier le métro ( Station Charing Cross )… Mieux encore, de louer des vélos. Ceux qui tiennent absolument à s’y rendre en voiture auront peut-être la chance de trouver un emplacement de stationnement libre dans le Q-Park Trafalgar souterrain ( 9,11 euros de l’heure ou 53 euros la journée ! ).

Horaires

La National Gallery est ouverte tous les jours de 10 heures à 18 heures sauf les vendredis où l’ouverture au public est prolongée jusqu’à 21 heures. Le musée ne ferme annuellement ses portes que du 24 au 26 décembre.

Accessibilité et équipements

La National Gallery propose des audio-guides multilingues ( option payante, 5,60 euros ), des plans rédigés en braille ou en gros caractères, pour les aveugles et malvoyants, un programme de langue des signes pour sourds et malentendants et des accès au musée adaptés aux personnes à mobilité réduite.

peinture

Restauration sur place

Situés à l’intérieur même de la National Gallery et ouverts aux mêmes horaires, le National Dining Rooms offre l’opportunité de s’offrir un repas type brasserie ou gastronomique et The National Café permet de faire une pause « tea time » traditionnelle.

Astuce

Pour éviter les moments de grandes affluence, il est conseillé de visiter la plus grande partie de la National Gallery le matin et de profiter de la période du déjeuner ou du dîner ( les vendredis ) pour contempler plus sereinement les chefs d’œuvres exposés.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Buffer 0 0 Flares ×

Carte Interactive de Londres