Visites, excursions & activités à Londres
0 Flares 0 Flares ×

Victoria et Albert Museum

Le Victoria et Albert Museum est un musée d’art décoratif situé en plein centre de Londres dans le quartier de South Kensington, au sein d’un beau bâtiment. C’est le plus grand musée de ce genre au monde, avec une d’impressionnantes collections de plus de 4 millions d’œuvres.

Victoria and Albert Museum

Présentation du musée

La splendeur du bâtiment tout comme les collections qu’il abrite méritent une visite.

L’édifice

La façade accueille les visiteurs en captivant leurs regards par sa beauté. Le chef-d’œuvre d’Aston Webb ajouté au reste du bâtiment en 1899, annonce la vocation du conservatoire, inscrit à la tête de la crème des musées d’art décoratif du monde. Réalisée en brique rouge et en ciment de Portland, la belle devanture se dresse aux abords des Cromwell Gardens sur 220 mètres de long.

L’architecture du bâtiment est plutôt hybride, mêlant un style dominant Renaissance à quelques détails médiévaux, romans, classiques et gothiques. La construction de l’édifice fut entreprise au lendemain de l’exposition universelle de Londres de 1851.

Les collections

Le musée contient divers objets datant de l’antiquité au XXIe siècle. Plus de quatre millions et demi de pièces composées de tableaux, de sculptures, de photos, de textiles, de bijoux, de céramiques y sont exposées. On y découvre de superbes collections de mobiliers et d’objets d’Inde, d’Extrême Orient, d’Europe et du Moyen-âge.

La Galerie Britannique contient une impressionnante collection d’œuvres d’art et de design britannique datée entre 1500 et 1900. Visitez des pièces remplies de trésors d’enfance, comme des poupées, des voitures en miniatures, des jeux et des costumes. Parcourez une impressionnante exposition d’œuvres d’art en métal et plus de 14.000 meubles de Grande-Bretagne, d’Europe Continentale et d’Amérique datant du Moyen-âge à nos jours.

Informations pratiques

Comment accéder au musée ? Quelles sont ses heures d’ouverture ?

Heures ouvrables

10h00 à 17h45 tous les jours
10h00 à 22h00 tous les vendredis (certaines galeries restent ouvertes après 18h00)
Fermé du 24 au 26 décembre. L’entrée est gratuite.

Comment s’y rendre ?

À pied :

On le trouve à dix minutes de marche de Harrods, de Knightsbridge et de Hyde Park.

Métro :

Station de métro de South Kensington (Piccadilly, Circle et District).

Autobus :

Les autobus C1, 14, 74 et 414 s’arrêtent devant l’entrée de Cromwell Road.

Adresse:

Victoria and Albert Museum, Cromwell Road, London SW7 2RL.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Buffer 0 0 Flares ×

Carte Interactive de Londres