Visites, excursions & activités à Londres
0 Flares 0 Flares ×

A la découverte de Greenwich Park

D’une superficie de 70 hectares, Greenwich Park est l’un des parcs royaux de Londres. Situé au sud-ouest de la capitale anglaise, il constitue un endroit calme et idéal pour se détendre loin des bruits du centre-ville.

Découverte du parc

Greenwich Park contient de nombreux vestiges qui en font un domaine hautement historique.

Greenwich Park

Greenwich Park

Brève histoire

Le parc entra dans le patrimoine de la couronne en 1427, longtemps après qu’il eut été la propriété de l’abbaye Saint-Pierre de Gand. Le roi Henry VI le transmit ensuite à son oncle Humphrey de Lancastre, duc de Gloucester. Henri VIII y mit des cerfs pour la chasse pendant le XVIe siècle. Sa clôture fut construite par le roi Jacques 1er au XVIIe siècle. En 1675, le roi Charles II y installa l’Observatoire royal.

Les points de visite

On y découvre un impressionnant jardin botanique abritant une marre aux canards, des anciens marronniers noueux du XVIIe siècle, un jardin de roses, le « Queen Oak », un vieux chêne baptisé en hommage à la reine Elisabeth I, des cerfs sauvages gardés dans un enclos et un jardin d’herbes aromatique.
On y trouve aussi des installations sportives et des espaces de jeu permettant de se distraire en famille ou entre amis, tels que :

  • Des courts de tennis,
  • Un terrain de criquet,
  • Un lac à bateaux,
  • Un kiosque à musique,
  • Une belle aire de jeu pour enfants

Autres intérêts du parc

Le site abrite l’Observatoire royal et sert de cadre à diverses manifestations.

L’Observatoire Royal

Le lieu est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à l’Observatoire Royal qui constitue le point de départ du méridien d’origine. Le monument, créé en 1675 par Charles II, offre une magnifique vue sur la Tamise et la ville de Londres.

Les manifestations

De grands événements, notamment sportifs, s’y déroulent. On peut citer le lancement du tour cycliste et du marathon de Londres qui partent souvent du domaine.

Pour y arriver, prendre le métro North Greenwich – Jubilee Line, puis le bus 188 jusqu’à Greenwich Park gate. On peut y être par bateau depuis le quai de Westminster, Embankment ou de la Tour de Londres.

Photo : Flickr Stuart Barr

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Buffer 0 0 Flares ×

Carte Interactive de Londres