Visites, excursions & activités à Londres
0 Flares 0 Flares ×

Attraction incontournable de la capitale britannique, le parc Saint James situé au cœur de Londres attire de nombreux touristes. Situé dans le quartier de Westminster, le St James Park entoure en effet les prestigieux palais de Westminster et de Buckingham Palace ainsi que le Saint James Palace.

saint james park

Le poumon vert de Londres

Noyau de verdure qui s’étend sur près de 23 hectares au centre de Londres, le Saint James Park est l’un des fleurons de la capitale. Accolé à l’ouest du Green Park et abritant une riche faune de volatiles, le parc le plus célèbre de Londres est visité par près de 6 millions de touristes chaque année. Plus ancien parc du pays aménagé sous le règne d’Henri VIII au 16ème siècle, celui-ci abrita alors de nombreux animaux exotiques tels des éléphants et des crocodiles. Symbole impérissable du jardin à l’anglaise typique, le parc emblématique de Londres doit sa configuration actuelle au roi Charles II qui y a fait planter de nombreuses espèces d’arbres et creuser un canal. Peu à peu transformé en jardin royal puis en parc public, le St James Park est entouré des lieux les plus connus de Londres comme The Mall, le Horse Guard, le Birdcage Walk ou encore le Buckingham Palace Road.

Prisé pour son cadre naturel exceptionnel, le parc royal est divisé en 2 parties dont Duck Island, qui est une réserve pour les palmipèdes, et West Island qui offre un panorama exclusif sur le Foreign Office et le palace de Buckingham. Partie intégrante des 8 parcs royaux situés à Londres, le parc Saint James est aussi l’occasion d’assister à la relève de la Garde Royale en face du palais de Buckingham, mais aussi de visiter le Queen Victoria Memorial entre les rues Birdcage Walk et The Mall.

parc londres

Une faune naturelle exceptionnelle

L’attraction principale de la journée pour les férus d’ornithologie est le nourrissage des nombreux pélicans du St James Park entre 14h30 et 15h de l’après-midi. Particulièrement apprécié et renommé pour ses quelques 40 espèces d’oiseaux dont les cygnes de la Reine, flamands roses, pélicans et autres canards; le parc royal constitue une véritable réserve naturelle en plein cœur de Londres. Facilement accessible avec les stations de métro de St James Park, Westminster ou Victoria, le parc royal est un lieu à ne pas manquer pour se relaxer au sein d’une végétation luxuriante et de parterres de fleurs. Les rues du parc sont en effet bordées par de nombreux cyprès, mûriers et figuiers, propices à la détente.

buckingham st james

Un lieu de détente familial

Ouvert de 5h du matin à 00h00 toute l’année, le parc royal est l’occasion idéale pour les familles de pique-niquer sur l’herbe. Surface appréciée des anglais dont le savoir-faire en la matière est mondialement renommé, la green grass est en effet directement accessible à tous contrairement à de nombreux autres parcs dans le monde. Il n’est ainsi pas rare de voir de nombreux visiteurs acheter un panier pique-nique à l’entrée du parc, louer des chaises longues pour la journée et en profiter pour faire un tour en barque sur le lac Saint James. Un restaurant dont le toit est entièrement recouvert de gazon est d’ailleurs disponible pour le plus grand ravissement des curieux. Les amateurs de concerts et de musique ont également rendez-vous régulièrement devant le kiosque à musique du parc, car la municipalité organise de nombreuses festivités. Concerts, fanfares et autres événements ponctuent ainsi l’été régulièrement. Au mois de juin, les Royal Marines constituent l’attraction principale du site en jouant la Beating Retreat. Une revue militaire anime aussi le parc avec la présence de la Horse Guards Parade annuelle et sa Trooping the Colour. Entièrement gratuit, le Saint James Park est le plus petit de tous les parcs royaux de la capitale mais reste le plus apprécié par les londoniens comme par les visiteurs.

Crédit photo : grahamvphoto et Christine

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Buffer 0 0 Flares ×

Carte Interactive de Londres