Visites, excursions & activités à Londres
Guide du quartier Chelsea à Londres
0 Flares 0 Flares ×

Chelsea est un quartier situé dans le centre de Londres, particulièrement huppé avec ses demeures aux briques rouges, délimité par la Tamise. Les prix de l’immobilier y sont élevés, ce qui en fait un quartier privilégié.

On y trouve également l’une des plus importantes communautés d’Américains résidant hors des États-Unis.

L’origine du nom « Chelsea »

Ce nom commence à être utilisé au début du XVIIIe siècle, puisque lors des siècles précédents, on parlait de Chelceth ou Chelchith, puis un peu plus tard de Chelsey.

Les origines de ce nom sont cependant imprécises ; il pourrait provenir du mot saxon « de ceald » ou « cele » qui signifie froid, mélangé avec le mot saxon « de hyth » ou « hyd » signifiant port ou refuge, mais pour d’autres, il pourrait être issu de « chesel », qui désigne un bord de mer constitué de sable ou de galets.

Chelsea est aujourd’hui un des quartiers résidentiels les plus chics de Londres. Plusieurs endroits sont intéressants à visiter.

Le Musée national de l’armée

Le Musée national de l’armée est situé sur le terrain du Royal Hospital Chelsea ; il narre l’histoire de l’armée britannique depuis le XV siècle.

Les expositions présentent des photos, des vidéos, des uniformes militaires, des armes ou encore des effigies, ainsi que des maquettes de scènes de bataille, dont notamment une reconstitution de la bataille de Waterloo.

Battersea Park

Battersea Park est un parc public qui permet de s’adonner à de longues balades, grâce à ses grands espaces, ses jardins, ses salons de thé, ses fontaines, son lac et ses infrastructures pour pratiquer du sport et faire du bateau. Pour les enfants, il y a aussi un zoo.

Chelsea Old Church

Il s’agit de la plus vieille église de Chelsea, et se trouve au fond de Chelsea Embankment Gardens près d’Albert Bridge. Elle était autrefois la chapelle privée de Sir Thomas, qui a d’ailleurs sa statue dans le jardin.

Si l’extérieur semble banal, l’intérieur est une véritable révélation, avec son importante collection de tombes et de monuments commémoratifs des XVIe et XVIIe siècles.

Le Royal Court Theatre

Ce théâtre est depuis 1888 le lieu privilégié pour les nouvelles œuvres théâtrales ; y sont souvent présentées des œuvres expérimentales et novatrices. Il a une capacité réduite, de 500 spectateurs, mais son riche programme en fait l’un des plus importants d’Europe.

Le Chelsea Physic Garden

Créé en 1673 sous le nom d’« Apothecaries’ Garden » et ouvert au public en 1983, le Chelsea Physic Garden est un important jardin botanique de 3,8 hectares, aux allées dont le calme permet de découvrir dans la sérénité plus de 5000 espèces végétales provenant du monde entier.

Elles sont regroupées par type de plantes : celles médicinales, celles comestibles ou encore celles utilisées pour les teintures. Le but de cette organisation était de favoriser l’apprentissage des apothicaires, et elle conserve aujourd’hui tout son intérêt pédagogique. Le jardin compte également quelques serres qui abritent des plantes carnivores, des fougères et des cactus.

Le shopping à Chelsea

La King’s Road est la plus grande rue commerçante de Chelsea, avec de nombreux points de vente. La rue parallèle, Fulham Road est elle aussi bordée de charmantes boutiques très élégantes, de restaurants et de cafés.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Buffer 0 0 Flares ×

Carte Interactive de Londres