Visites, excursions & activités à Londres
Guide du quartier de Shoreditch à Londres
0 Flares 0 Flares ×

Situé dans l’East End de Londre, Shoreditch est en pleine expansion. Alors que quelques années auparavant, rien n’aurait attiré les gens dans ce quartier délabré, celui-ci a connu un renouveau artistique étonnant.

Désormais, il est le refuge du cool : murs hauts en couleurs, population multiculturelle, marchés vintage… ce lieu est un paradis pour les hipsters et pour ceux qui sont avides de se plonger dans un univers rétro et branché.

Architecture, Street Art et Culture

Les vieux immeubles en briques de l’ancien quartier industriel côtoient de nouveaux bâtiments modernes, symbole du renouveau économique de Shoreditch. On navigue entre les traces d’un passé glauque et d’une renaissance bigarrée.

Impossible de ne pas tomber sur ces fresques de rues qui ornent, immenses, les murs de Shoreditch. C’est un renouvellement quotidien qui voit apparaître chaque jour de nouvelles oeuvres.

Les artistes les plus reconnus dans le domaine du street art ont signé ces murs, comme l’insaisissable Banksy ou Thierry Noir. Les styles se mélangent pour un résultat hétéroclite et qui abrite une foule de détails.

Attention à ne pas manquer les plus petites oeuvres, dissimulées par les plus grandes…

Shoredith est donc un havre de culture, et pas seulement dans la rue. D’immenses boutiques de disques vendent des vinyles par centaines, des galeries d’art proposent aux amateurs des oeuvres made in Shoreditch .

Il faut rappeler qu’historiquement, Shoreditch a eu une riche histoire culturelle : c’est là qu’ont été érigés les premiers théâtres élisabéthains et les music-halls sous la reine Victoria.

Bars, restaurants et cinémas

Shoreditch est un quartier multiculturel, et c’est pourquoi on y trouve des restaurants proposant des spécialités des quatre coins du monde, avec une carte toujours originale : par exemple Le Breakfast Club, qui propose une infinité de gauffres possibles, ou #Home, spécialisé dans le vegan. Mais on peut manger directement dans la rue, idéal pour manger sur le pouce en visitant le quartier.

Les bars sont eux aussi très nombreux et animent le quartier jusqu’à très tard le soir. Le Book Club, espace de création le jour, se transforme en bar branché la nuit. De même que The Magic Roundabout, hypnotisant de couleurs, qui se situe au milieu d’Old Street Roundabout.

Enfin, pour mêler la nourriture à l’agréable, il faut connaître l’Electric Cinema, un endroit où on s’asseoit sur un vrai fauteuil individuel et où l’on dispose d’une petite table, de boisson et de nourriture afin de profiter au maximum de l’expérience cinématographique.

Shopping et marchés

Shoreditch est l’endroit idéal où faire du shopping, dû aux multiples magasins et à leur diversité. On y trouve des magasins vintage, des friperies, des magasins de marque… tout ça pour un coût assez élevé.

Les rues incontournables sont Columbia Road et Brick Lane. Brick Lane le dimanche, c’est Shoreditch en miniature : marché vintage où les objets les plus improbables les uns que les autres se côtoient, du street art, des musiciens de rues, de la nourriture de rue à foison… il est également possible de se faire découper un portrait au lieu de le faire peindre, et même de jouer aux échecs !

On l’aura compris, Shoreditch est un quartier d’étonnement perpétuel.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Buffer 0 0 Flares ×

Carte Interactive de Londres