Visites, excursions & activités à Londres
0 Flares 0 Flares ×

En Angleterre, la cérémonie de la clé à la Tour de Londres est une véritable institution depuis près de 700 ans. L’unique annulation de la représentation a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale, un soir où Londres était confronté à de nombreux bombardements. Cette attraction est devenue touristique ces dernières années, pourtant à l’origine, ce rituel avait un intérêt certain pour la protection des trésors anglais. En effet, la Tour de Londres, même si elle n’accueille plus de résidents, renferme les joyaux de la couronne.

Le déroulement de la cérémonie

Tous les jours sans exception à 21h53 exactement, le chef des gardiens de la tour (les Yeoman Warder) sort de la Byward Tower. Portant une tenue traditionnelle, son uniforme Tudor est composé d’un costume de couleur noire et rouge portant les initiales du souverain. Sa tête porte un chapeau rond noir. Sa tenue est complétée par une hallebarde.

Buckingham

Comme tous les soirs, il se présente devant Traitors Gate, une porte protégée par des membres de la garde de la Tour appelés également les Beefeaters. Commence alors un dialogue entre un des gardiens et le chef de la tour :

« – Qui va là ?
– Les clés.
– Quelles clés ?
– Les clés de la reine Elisabeth.
-Passez les clefs de la reine Elisabeth, tout est en ordre »

Cette conversation en anglais permet au chef de s’assurer qu’aucun trouble n’est à déplorer et que les joyaux de la couronne sont à l’abri. Le chef des gardiens, après avoir confié sa lanterne à l’un des gardes, referme systématiquement les différentes portes de la tour dans un ordre immuable depuis des siècles.

Tout d’abord, le chef grimpe les marches de la Bloody Tower et arrivé au sommet de l’escalier, le gardien de la tour présente les armes, le chef retire son chapeau et prononce la fameuse phrase « God save the Queens ». Une fois toutes les portes principales fermées, les trompettes sonnent alors que le chef se dirige vers la Queen’s house pour y déposer les clefs qui seront conservées à l’abri jusqu’au lendemain.

Les modalités pour accéder à la cérémonie de la clé

Pour assister à la cérémonie de la clé, le mot d’ordre est l’anticipation, en effet si les billets sont délivrés gratuitement, à cause de la grande popularité de cette attraction touristique, il faut en faire une demande plus de 2 mois avant la visite. Il est même préférable de s’y prendre 3 mois à l’avance si vous désirez faire votre visite pendant les mois de juin, juillet ou août.

Dans votre demande, il faut préciser les dates souhaitées, ainsi que les noms des visiteurs, les tickets ne sont pas transférables à d’autres utilisateurs. Il est souhaitable d’indiquer plusieurs dates possibles pour la visite pour être assuré d’avoir un billet. Attention le nombre de personnes est limité à 6 lors des périodes d’affluence (en été), et à 15 le reste de l’année. Le billet ne donne pas accès à la visite de la Tour de Londres qui est payante. Votre demande de billet doit être envoyée à l’adresse suivante Ceremony of the Keys Office, Tower of London, EC3N 4AB, London Great Britain. Votre courrier doit être accompagné d’une enveloppe timbrée ou d’un coupon international de réponse.

visiter londres

Une fois que vous avez reçu le précieux sésame, vous pouvez vous rendre à la Tour de Londres par transport en commun. La station de métro la plus proche de la Tour de Londres est Tower Hill (lignes District ou Circle). Si la cérémonie débute à 21h53, il est impératif de s’y rendre à 21h30 afin d’accéder au lieu de la cérémonie sous l’escorte d’un garde royal. Les modalités d’admission sont strictes. Toute personne arrivant en retard ne sera pas admise. Vous devez impérativement être muni de votre billet nominatif. Aucune photographie ni vidéo n’est autorisée pendant toute la durée du rituel. La cérémonie se termine à 22h05 précisément.

La cérémonie des clés est une attraction particulièrement intéressante car elle repose sur des traditions séculaires. Assister à cette cérémonie permet une immersion totale dans le passé de l’Angleterre.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Buffer 0 0 Flares ×

Carte Interactive de Londres