Visites, excursions & activités à Londres
0 Flares 0 Flares ×

Londinium, capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni, a été fondée par les Romains, il y a 2000 ans.

visiter londres

Londres, aujourd’hui, est une ville cosmopolite qui fascine et attire des milliers de visiteurs avec ses nombreux musées et monuments, ses quartiers commerçants et ses particularités telles que :

LA RELEVE DE LA GARDE

RELEVE DE LA GARDE DEVANT BUCKINGHAM PALACE

Buckington Palace fut, en 1705, la maison de campagne du duc de Buckingham, John Sheffield. Le Roi George III acheta la maison en 1761 qu’il fit réaménager par William Chambers. Aujourd’hui, c’est le lieu de résidence de la Reine.

Chaque jour, de mai à juillet, sauf en cas de pluie, la relève de la garde s’effectue devant le Palais de Buckingham.. La « New Guard », de rouge vêtue, longe le Mall en direction du Palais de Buckingham pour remplacer la « Old Guard ».

HORSE GUARDS PARADE

HORSE GUARDS a été conçu en 1745 par William Kent. Le passage voûté du bâtiment sur Whitehall est gardé par des soldats des régiments de cavalerie de la Maison Royale. La Horse Guards Parade, cérémonie de la relève de la garde, est une particularité de Londres.

LES MONUMENTS

BIG BEN ET LE PARLEMENT

Ils se situent à côté de l’Abbaye de Westminster, monastère bénédiction à l’origine, construit en 960 après JC, devenu une des plus belles cathédrales médiévales d’Europe

La Tour de l’Horloge du Palais de Westminster, St. Stephen’s Tower, est appelée Big Ben. L’horloge était la plus grande du monde lorsqu’elle a été installée au XIXème siècle. Le nom de Big Ben se réfère à la cloche qui sonne les heures, la plus grande des cinq cloches de l’horloge, les quatre autres sonnent les quarts d’heure.

monument londres

LA TOUR DE LONDRES

est une forteresse médiévale qui a marqué l’histoire de l’Angleterre. Elle abrite les joyaux officiels de la monarchie anglaise à la valeur valeur inestimable.

TRAFALGAR SQUARE

A l’origine nommée Charing, cette place a été rebaptisée Trafalgar afin de commémorer la bataille portant le même nom qui opposa les flottes franco-espagnoles et britanniques en 1805. Du haut d’une colonne de 401 mètres, l’amiral Nelson regarde Big Ben.

De nos jours, c’est un lieu de libre-expression.

PICCADILY CIRCUS

Au centre de la place se trouve la fontaine Shaftesbury Memorial, construite en 1893 pour honorer Lord Shaftesbury, connu son aide pour les plus pauvres. La statue à demi-nue représente l’Ange de la Charité Chrétienne, renommée Eros, le dieu Grec de l’amour et de la beauté.

Piccadilly Circus est en partie piétonne. Elle est devenue un lieu de rencontre avant d’aller faire du shopping ou de se rendre dans les lieux célèbres situés à Soho, Chinatown, Leicester Square et Trafalgar Square.

LA CITY

est le centre financier de Londres, situé sur le tracé de la muraille romaine bâtie au IIème siècle après JC. La city est surplombée par la Cathédrale St. Paul, de style néo-classique, construite au 17ème siècle par Sir Christopher Wren après le grand incendie de 1666 qui détruisit la précédente cathédrale.

londres

LES PARCS

HYDE PARK

est le poumon vert du West end et de Londres. C’est le plus grand parc où l’on peut s’allonger sur l’herbe et oublier la vie trépidante de la capitale, pique-niquer sur l’herbe, ou simplement flâner. Sur le Serpentine Lake, il est possible de faire du canoë ou admirer le monument dédié à Diana, Princess of Wales Memorial Fountain.

Le Speakers’ Corner est un lieu de libre expression depuis 1872, situé près de Marble Arch et Oxford Street : le dimanche matin, il est habituel de voir des foules rassemblées autour d’un « speaker ».

Marble Arch a été conçu à l’origine, en 1827 par John Nash, comme entrée de Buckingham Palace.

LES MUSEES

MADAME TUSSAUD’S

est le célèbre musée de cire créé par Marie Tussaud en 1835. C’est l’occasion unique de rencontrer ceux qui ne sont plus, qui ont fait l’histoire et la font encore, les grands sportifs, les stars dont la famille royale britannique, le Président américain, le célèbre Poutine, Winston Churchill, Audrey Hepburn, Marilyn Monroe, les Beatles tous réunis, Muhamed Ali et même… Michael Jackson…

THE NATIONAL GALLERY

située à Trafalgar Square, elle regroupe des oeuvres du XIIIème au XIXème siècle dont Giotto et Jan van Eyck. On peut également y admirer les grandes tableaux de Titien, Michel-Ange, Rubens, Van Dyck, Rembrandt et Caravaggio. Van Gogh, Seurat et Renoir sont également à découvrir.

THE BRITISH MUSEUM

a été fondé en 1753. Les marbres d’Elgin, les sculptures du Parthénon d’Athènes peuvent y être admirés. La collection égyptienne comprend de nombreux sarcophages, momies et statues, dont une de Ramsès II. La Pierre de Rosette, un texte gravé en 196 avant JC, utilisée par Jean-François Champollion pour déchiffrer l’écriture en hiéroglyphes, est également présente.

La collection assyrienne vient des palais des rois assyriens de Nimrud, Khorsabad et Ninive.

TATE BRITAIN

Tate Britain regroupe la plus grande collection des oeuvres du célèbre peintre aquarelliste, William Turner, qui comprend 300 peintures à l’huile et des milliers d’aquarelles.

LE SHOPPING

Londres compte une multitude de quartiers commerçants uniques. Pour le shopping, il faut parcourir le West end avec Oxfort street et Regent Street, le quartier de Knightsbridge, Covent Garden, Soho avec la célèbre Carnaby Street des années 60…

Certains marchés sont parfaits pour flâner et dénicher les meilleures affaires comme Spitalfields, Camden, Portobello Road spécialisé en antiquités, Greenwich Village, Petticoat Lane vieux de 400 ans…

LE PUB

Aller boire une bière dans le quartier branché de Soho, autrefois considéré malfamé, permet de connaitre ce lieu de rencontre très particulier de Londres.

COMMENT SE DEPLACER

Les forfaits journaliers « Travel card » représentent sans doute la meilleure solution pour les visiteurs qui ne restent que quelques jours à Londres.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Buffer 0 0 Flares ×

Carte Interactive de Londres