Big Ben est le monument mythique de Londres et il est impossible de le manquer. Il y a toutefois quelques restrictions, car l’intérieur n’est pas ouvert à tout le monde.
La grande horloge ne passe pas inaperçue et tous les visiteurs pourront contempler l’extérieur. L’intérieur est soumis à quelques restrictions, car seuls les résidents britanniques peuvent y pénétrer. Ces derniers accèdent gratuitement à l’intérieur, mais ils sont contraints d’effectuer une demande à un membre du parlement local.
Si elle est acceptée, les visiteurs découvriront du lundi au vendredi de 9h15 à 14h15 les 334 marches qui permettent d’accéder à la « Clock Tower ». Au sommet, les visiteurs auront une vue magistrale sur Londres puisque l’horloge culmine tout de même à 62 mètres.
Big Ben est le nom attribué à la grande cloche qui se trouve au sommet de ce monument. Son poids est de 13,5 tonnes et une partie du bâtiment a été dévasté en 1835 par un incendie. Quelques décennies plus tard, en 1856, la première cloche a fait son apparition et son transport n’a pas été aisé.
En effet, 16 chevaux et un chariot avaient été mis à contribution et malgré toutes les précautions, la cloche s’est fendue quelques mois après cette installation. Il aura fallu attendre deux ans supplémentaires pour découvrir le nouveau moulage qui culmine à plus de 60 mètres.
Big Ben est un édifice particulier, car il faut savoir que le son de la cloche peut être entendu dans un périmètre de 6 km. Les personnes situées juste en dessous seront donc enthousiasmées par cette sonorité si particulière. En parallèle, les visiteurs ont l’occasion de découvrir sa petite sœur baptisée « Little Ben ». Fabriquée en 1894, elle est située à proximité de la gare Victoria et elle met en avant la même architecture.