Londres n’est pas seulement connue pour Big Ben, Tower Bridge ou Buckingham palace mais également pour être une capitale européenne verte. Par la présence de nombreux et vastes parcs et jardins, elle attire de nombreux visiteurs venus admirer le style anglais.
Le style anglais des jardins et parcs fleuris se caractérise par une très grande diversité floristique, mais également par ses pelouses vastes et lumineuses, où aucun brin ne pousse plus vite qu’un autre, et par la présence de cheminements qui incitent à l’exploration.
Les britanniques sont particulièrement friands de ces espaces de repos, de détente en famille et de pique-nique. Ils y errent volontiers, s’asseyant pour y humer l’atmosphère qui y règne. Il est difficile d’en faire le tour, aussi les plus célèbres ou les plus importants sont présentés.
Hyde park. Que serait Londres sans Hyde park ? C’est la plus grande surface en herbe du centre-ville : approximativement d’une surface d’un kilomètre sur deux. Si vous avez la chance de vous y trouver durant les festivités de Noël, vous tomberez sous le charme de Winter Wonderland, fête traditionnelle durant laquelle une gigantesque patinoire est installée. Hyde park regroupe de majestueuses pelouses anglaises, des massifs fleuris entourés d’arbres &au port altier, et abrite une vaste étendue d’eau. Depuis cet espace, on accède à Marble arch, speaker’s corner et à la Serpentine gallery
Kensington gardens. Situé à Westminster, accolé à Hyde park, il comprend le palais jadis habité par Diana. C’est un lieu magique pour les enfants : cabanes de bois, sculptures de jeu. Dans le royaume de Peter Pan, ce sont les adultes et les grands qui doivent être accompagnés par les enfants !
Saint James park. A Westminster, au cœur de la ville, c’est un véritable joyau de nature, malheureusement trop fréquenté pour y trouver une quiétude appréciable. Il comporte un traditionnel étang dans lequel s’ébroue une grande diversité d’oiseaux. Il compte plus de 5 millions de curieux et de romantique chaque année.
Regent’s Park. Pour les amoureux des promenades et du calme, cet espace vert se situe également à Westminster. Il offre à travers ses 166 hectares de nombreuses attractions : des terrains de sport, un théâtre, des jardins thématiques entre autre. Pour les amateurs, le zoo de Londres est à voir.
Hampstead heath. A l’ouest de Londres, il propose des panoramiques intéressants. De nombreux étangs, des collines et boisements s’étendent sur plus de 3 km². C’est le parc le plus naturel de la capitale anglaise, et l’un des rares dans lequel il est possible de se baigner.
Greenwich park. Comme son nom l’indique il est situé à Greenwich et propose des vues panoramiques sur plusieurs quartiers tels que la City.
Green park. Un lieu de calme et de flânerie, au milieu d’une végétation faite d’arbres centenaires et de pelouses immaculées.