Visites, excursions & activités à Londres
0 Flares 0 Flares ×

Visite du Sherlock Holmes Museum

Envie d’un voyage dans le temps, d’être projeté au cœur d’une sombre ruelle londonienne parcourue d’un épais brouillard luisant sous le halo laiteux des quelques lampadaires parsemés le long de votre chemin ? C’est en tout cas ce que propose le Sherlock Holmes Museum, situé au 221B Baker Street à Londres. Cette adresse vous rappelle quelque chose ? Rien de plus normal, c’est précisément en ce lieu que Sir Arthur Conan Doyle, le « daddy » du détective le plus connu de toute la planète, a fait résider son héros Sherlock Holmes, accompagné de son célèbre acolyte le Docteur Watson, entre 1881 et 1904. L’édifice, construit en 1815, a conservé tout le cachet propre à l’époque victorienne. Il est actuellement protégé par le gouvernement britannique dans le cadre de la préservation du patrimoine culturel et architectural du pays. Le musée quant à lui a ouvert ses portes le 27 mars 1990, avec pour principal objectif de respecter à la lettre les informations données par l’auteur sur ce lieu, et ainsi faire vivre au visiteur un réel voyage dans le temps et dans le monde du brillant Sherlock Holmes.

Sherlock Holmes Museum

Le cabinet d’études de Sherlock entièrement recréé…

C’est donc à l’endroit même où l’infatigable détective aurait vécu que le musée accueille petits et grands tous les jours de 9h à 18h, sauf le jour de Noël, bien entendu. Même le crime peut prendre un peu de repos parfois ! Afin de respecter l’étiquette oblige de Sherlock, le musée a conservé au premier étage le célèbre bureau d’études où les « It’s elementary, my dear Watson » hantent encore les lieux. Ainsi, chaque visiteur pourra s’installer confortablement dans le fauteuil du détective et s’essayer lui aussi au dur labeur de la résolution des mystères inextricables du Londres de la fin du XIXe siècle. Pour aider le visiteur dans sa remontée dans le temps, toutes les affaires si chères au détective sont maintenues à leurs places. Ainsi, sa loupe, sa pipe et son chapeau, mais aussi son violon ou encore ses pantoufles ornent la pièce comme si celui-ci était dans la pièce d’à côté.

… et aussi les chambres à coucher du Dr.Watson et de Mme Hudson.

Une fois l’immersion dans la vie de Sherlock effectuée, le second étage dévoile d’une part la chambre à coucher du Dr. Watson, donnant sur une petite cour arrière pittoresque, et d’autre part la chambre de Mme Hudson, propriétaire de la maison d’hébergement selon l’auteur. Ces deux chambres, à l’instar du cabinet d’études du détective, contiennent un grand nombre d’effets personnels des trois personnages, plongeant ainsi le visiteur dans la vie quotidienne d’un homme du XIXe siècle. De plus, des extraits de la plus célèbre des aventures de Holmes, « Le chien des Baskerville », agrémentent la visite.

Une galerie vivante des meilleures scènes des enquêtes de Holmes.

Le troisième étage accueille quant à lui une superbe exposition comprenant des modèles en cire des protagonistes des aventures de Holmes. Ainsi, les scènes qui ont bercé l’enfance de nombreux des lecteurs de Doyle semblent reprendre vie dans cette pièce. Sens du détail oblige, le grenier est lui même réhabilité en débarras, comme le veut la tradition du 221B Baker Street.

Une expérience qui se prolonge dans le temps.

Après cette cavalcade dans le temps, le rez-de-chaussée permet au visiteur d’assouvir sa soif de questions auprès de l’équipe qui dirige le musée et d’emporter avec lui un peu de Holmes à travers un large choix de souvenirs. Le musée propose à chacun de prolonger l’expérience et de rejoindre la société de Sherlock Holmes. A cette fin, un formulaire est disponible sur le site internet du musée (http://www.sherlock-holmes.co.uk/home.htm). Une fois inscrit, il est possible de recevoir le « Baker Street Times » et ainsi se plonger davantage dans l’époque victorienne.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Buffer 0 0 Flares ×

Carte Interactive de Londres