Selon les contextes, les Londoniens utilisent de façons différentes le terme de « West End ». Il peut en effet faire référence à plusieurs quartiers londoniens, tels que :
Toujours est-il que cette vaste zone géographique est à la fois incluse dans la Cité de Westminster et dans le London Borough of Camden.
Historiquement, c’est une zone de la ville qui est largement fréquentée et habitée par les élites de la ville, ceci due entres autres à la proximité des institutions d’état du quartier de Westminster.
A l’origine, le quartier de West End s’est développé du 17ème au 19ème siècle, autour du monde du luxe : palais, grandes demeures, magasins, lieux de mode ou de divertissement.
C’est d’ailleurs pour cela que, dans les quartiers de Covent Garden, Holborn et notamment Seven Dials, véritable taudis e la ville de Londres au 18ème et 19ème siècle, immortalisé par l’écrivain Charles Dickens dans son livre « Bell’s life in London », les populations pauvres ont été chassées vers les banlieues, au profit d’un redéveloppent urbain effectué en 1815, préconisé par les institutions londoniennes.
West End englobe donc une très grande partie du centre actif et dynamique de Londres. De Covent Garden à Oxford Street, en passant par Westminster, Mayfair, Chelsea, Piccadilly Circus, Trafalgar Square ou Soho.
Haut lieu du divertissement, de spectacles et de culture à Londres, il abrite notamment l’Appolo Victoria Theater, le Criterion Theater ou le Piccadilly Theater. West End rassemble également les principales avenues commerçantes, comme Oxford Street, dans le District de Knightsbridge.
Cette dernière est d’ailleurs aujourd’hui la plus longue avenue consacrée au shopping en Europe, avec plus de 2,4 km de boutiques et magasins en tout genre.
Pour continuer à faire votre shopping, rendez-vous sans aucune hésitation à Carnaby Street, petit quartier extrêmement prisé des « fashionistas » londoniennes, et qui est devenu l’un des épicentres de la culture vestimentaire de la ville vers les années 60’.
Pour l’anecdote, Carnaby Street est rapidement devenu une sorte de symbole des cultures marginales, et a donc beaucoup été fréquentée par des légendes de la musique comme les Beatles, Jimi Hendrix et les Rolling Stones.
Vous ne rencontrerez aucun souci pour vous désaltérer et manger dans tous ces quartiers, où les pubs typiquement anglais et les restaurants aux cuisines du monde fourmillent littéralement.