Difficile d’évoquer La City sans parler de son centre d’affaires, ses buildings, entreprises et la bourse de Londres. Et si l’on pourrait croire qu’elle est devenue la place forte de l’économie mondiale qu’elle est aujourd’hui, il y a peu, on ne peut être plus loin de la réalité.
Le quartier a en effet un passé commercial et économique vieux de plus de 2000 ans, lorsque Londres faisait partie de l’Empire Romain. Nous savons en effet aujourd’hui que les limites du quartier d’affaire suivent grossièrement le tracé de la muraille romaine, bâtie entre 190 et 225 autour de Londinium, plus grande ville de la province romaine de Britania.
Le passé de La City est également connu pour l’incendie qui ravagea en grande partie le quartier en 1666 et brûla quelques 13200 habitations. Ce n’est que bien des années plus tard, au cours du 18ème siècle, que La City commença sa transformation en un district tourné vers le commerce et les affaires.
Alors que la population du quartier déclinait à vitesse grand V, poussée à s’exiler vers les banlieues londoniennes, de nombreuses sociétés se sont mis à racheter tous ces nouveaux espaces en vente pour s’y installer. Voici pour la genèse de La City.
Aujourd’hui, que dire d’autre du district, si ce n’est qu’il n’est ni plus ni moins que la première place financière au monde, devant New York et Tokyo. Composé en grande partie de grandes tours et de gratte-ciels, comme 30 St Mary Axe ou Gherkin, immeuble au design moderne de 41 étages construit en 2004, La City reste a su conserver de nombreux monuments historiques.
Construit au 14ème siècle, détruit lors de l’incendie de 1666, puis rebâti d’un marché couvert, le Marché de Leadenhall, où sont rassemblés fleuristes, bouchers et fromagers, a, pour l’anecdote, servi de décor au film « Harry Potter à l’école des sorciers », en 2001.
Et pour un cours d’histoire très complet sur la ville, n’hésitez pas à vous rendre au Museum of London, situé entre London Wall et le Barbican. De la préhistoire à nos jours, le musée, qui a ouvert ses portes en 1976 est une combinaison des collections de Guildhall et du Palais de Kensignton, c’est dire sa richesse.
Enfin, dans un quartier aussi bouillonnant que La City, soyez sûrs de trouver à toute heure de la journée restaurants, pubs et discothèques où viennent se défouler les cadres.