Visites, excursions & activités à Londres
0 Flares 0 Flares ×

Visites des musées de Londres

Londres, ville monde au pouvoir économique influent, avec ses quartiers d’affaires où se concentrent les multinationales les plus cotées, est avant tout, riche de deux mille ans d’histoire concentrés dans ses musées et cathédrales. On compte une bonne dizaine de sites historiques incontournables, témoins des exploits et grandes tragédies britanniques.

UNE EGLISE ROYALE

Il est difficile de visiter Londres en un Weekend. Pour comprendre cette ville cosmopolite dont l’histoire remonte à l’Antiquité, quelques jours supplémentaires sont nécessaires pour faire le tour des muséums. Les événements tragiques, dont le grand incendie de 1666 qui a entièrement détruit la ville, a épargné les palais gothiques de Westminster, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Abbaye de Westminster est d’ailleurs, l’église la plus célèbre de l’Angleterre. Elle abrite notamment les tombes royales de la reine Elisabeth 1 et de Henri III. C’est également le lieu officiel de tous les couronnements britanniques.

L’architecture britannique surprend tant les styles se contrastent. C’est probablement dans la Tour de Londres que ce concentre les plus grandes richesses culturelles et historiques du pays. Symbole de la monarchie, la Tour de Londres a été témoin de sanglantes exécutions et d’actes de barbarie, comme en témoigne les instruments de torture exposés au muséum. Les reconstitutions historiques ont aujourd’hui un attrait touristique sur la rive nord de la Tamise.

LE MUSÉE A REMONTER LE TEMPS

Autre musée britannique inscrit au patrimoine mondial: le British Museum ou l’on y vient pour un retour dans le temps et dans le monde entier. Le musée compte pas moins de 95 chambres et chacune d’elle représente un pays. On s’y promène comme dans une machine à remonter le temps, jusqu’en Mésopotamie ou jusqu’à Ninive en Assyrie (Irak). Le voyage se poursuit en Europe, au Japon en Afrique, en Amérique. On peut même entrer par la porte de l’Egypte pour découvrir d’authentiques momies!

La science est également au cœur de Londres. Au Muséum Science, plus de 300 000 objets anciens, modernes et futuristes se partagent l’espace. On y trouve notamment la célèbre fusée de Stéphenson ou encore les premières machines à vapeur. Les avancées de la médecine sont mises en exergue dans ce musée où l’on peut suivre l’évolution de la médecine clinique, où les sciences biologiques sont au cœur de toutes les préoccupations.

UNE VILLE ESTUDIANTINE

Londres est assurément une ville riche en musées et c’est probablement en grande partie ce qui attire les touristes. Bon nombre d’entre eux sont des étudiants du monde entier qui viennent parfaire leurs connaissances dans cette cité qui compte une trentaine d’universités et de nombreuses technopôles. Entre les cathédrales et les célèbres monuments historiques, les va-et-vient sont incessants mais les visites dans les musées sont bien ordonnées, dans une ambiance royale.

Personne ne quitte Londres sans approcher les stars d’Hollywood ou ceux de Buckingham Palace, le temps d’une photo. C’est au Musée Tussaud qu’il faut se rendre pour s’offrir ce dernier petit plaisir londonien. Chacun choisit librement le personnage en cire qui lui convient: ils paraissent tellement réels!

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- Buffer 0 0 Flares ×

Carte Interactive de Londres