Situé dans le secteur du West End, au centre de Londres, Soho est un quartier connu pour sa forte mixité sociale. C’est l’endroit où on rencontre les sex-shops au coin de rue et où se retrouvent la plupart des homosexuels de la ville. Il fut, pendant plus de 200 ans, le champ de l’industrie sexuelle de la capitale anglaise. Aujourd’hui, la zone abrite de nombreux bars, discothèques, cinémas et salles de concert.
L’histoire de Soho se raconte forcément avec le commerce du sexe dont il fut le fief pendant deux siècles.
« Soho » était un cri de chasse qu’on poussait au temps où le quartier n’était qu’un petit village perdu dans la brousse. Son urbanisation débuta au XVIIe siècle après que la couronne se l’appropria en 1530. La zone était habitée en majorité par les immigrants, dont beaucoup étaient des français arrivés en 1688. On la considéra comme le quartier français de Londres. Au fil du temps, d’autres immigrants venus de toute l’Europe s’y installèrent (italiens, russes, polonais, allemands, etc.).
Ce secteur de Londres est le centre de l’industrie sexuelle de la ville depuis plus deux-cents ans. C’est l’endroit privilégié des homosexuels de la capitale, où se trouve le plus vieux pub gay londonien. Avant les années 1970, il abritait plus de 250 sex shops. Soho est devenu à partir du XXe siècle le quartier à la mode pour les artistes, écrivains et intellectuels, qui en ont fait leur lieu de rencontre et d’inspiration.
Faisant corps avec Chinatown, Soho est un quartier très animé qui abrite de nombreux restaurants, bars, clubs et pubs.
On trouve de bons restaurants au coin des rues, qui proposent des repas à la fois délicieux et pas chers, dans un cadre souvent élégant. Toutes sortes de spécialités culinaires sont offerts aux clients : asiatiques, européennes, africaines et arabes. Les végétariens ne sont pas oubliés. Passez au « Noodle House », « Koya », « Yalla Yalla » ou au « Cay Tre » pour déguster les meilleurs plats de Londres.
« Club 43 », « Bitter Sweet », « Bar Mark » et « Nellie Dean » sont quelques endroits chauds où se retrouvent les inconditionnels noctambules londoniens.
Crédit photo : Flickr Gotardo González