La Tate Gallery a subi depuis le début des années 2000 un profond changement de cap qui l’a notamment vu se scinder en deux, ou se démultiplier selon les points de vues, avec l’ajout à la Tate Britain, créée en 1897, de la Tate Modern.
Cette immense galerie d’art a été construite au cœur d’une vieille centrale électrique londonienne et constitue aujourd’hui l’un des hauts lieux culturels de la ville.
Symbole de cette construction nouvelle en plein cœur de la ville, on y accède par le non moins célèbre Millenium Bridge, inauguré en mai 2000, un mois seulement avant l’ouverture de la « Tate ». Le Tate Britain quant à lui, est doté d’une architecture beaucoup plus impressionnante, avec ses colonnes, son dôme, son escalier et son portique classique.
A l’origine, l’édifice étaient connu sous le nom de National Gallery of British Art, mais a repris, depuis 2000 l’appellation de Tate Britain, avec le lancement de la Tate Modern.
A noter que la Tate Britain comprend également en son sein la Clore Gallery de 1987, qui présente notamment les œuvres de Joseph Mallord William Turner, graveur et peintre britannique, précurseur de l’impressionnisme.
La Tate Modern, comme son nom l’indique, abrite plusieurs expositions dédiées à l’art contemporain. Par exemple, l’ancienne salle des machines de la centrale électrique est aujourd’hui vouée à accueillir des expositions exceptionnelles dans un espace immense, haut et profond.
Il existe également deux expositions permanentes et gratuites, réparties sur deux étages, regroupant, entre autres, des œuvres de Pablo Picasso, Salvador Dali et Andy Warhol. Les cinq autres niveaux du musée sont consacrés à des expositions temporaires et payantes, allant du 20ème au 21ème siècle.
La Tate Britain retrace quant elle l’histoire artistique de la Grande Bretagne. Située sur le site de l’ancienne prison de Millbank, le musée fait la part belle à beaucoup d’œuvres historiques, mais aussi contemporaines, et est également composé de collections permanentes gratuites et temporaires payantes.
L’édifice est ouvert de 10h à 18h tous les et vous pouvez retirer les derniers tickets jusqu’à 17h15. Enfin pour ce qui est des horaires de visite de la Tate Modern, du dimanche au jeudi, le musée est ouvert à tous de 10h à 18h, avec des retraits de tickets jusqu’à 17h15, et le vendredi et le samedi de 10h à 22h, avec des tickets à retirer jusqu’à 21h15.