Créé au XVIIe siècle, Hyde Park constitue le plus grand des parcs royaux recouvrant le centre de Londres. C’est un excellent cadre pour se détendre et pour faire des activités sportives. Le parc accueille également des événements culturels, tel que les concerts et les fêtes.
La notoriété du parc émane de sa grandeur, des monuments et équipements qu’il contient. En tant que parc royal, son passé y contribue également.
Pendant la période de la dissolution des monastères, le roi Henri VIII arracha les terres de Hyde Park aux moines de l’Abbaye de Westminster en 1536 pour les utiliser comme terrain de chasse. L’endroit fut par la suite transformé en parc, que le roi Charles I ouvrit au public en 1637. L’actuel parc fut réalisé par l’architecte Decimus Burton en 1825.
Hyde Park est légèrement vallonné, sa superficie est de 140 hectares. Ajoutée à celle de Kensington Gardens s’étendant sur 110 hectares, cela donne une surface totale de 250 hectares. La plus grande partie est constituée de pelouse jonchée de grands arbres. On découvre une splendide roseraie au sud-est du vaste domaine.
On y compte de nombreux intérêts de visite, notamment :
La plus grande du parc est la Fontaine de la Joie de Vivre ou Fontaine des Quatre Vents, créée en 1963 et décorée de sculptures en bronze flottant au-dessus d’un grand bassin circulaire. D’autres n’en ont pas moins sublimes : La Fontaine Commémorative de Diana, Isis, le Memorial 7/ 7 (pour les victimes de l’attaque terroriste de juillet 2005), etc.
De nombreuses statues décorent le paysage du parc. La statue d’Achille érigée en 1822 en l’honneur du duc de Wellington, vainqueur de l’armée de Napoléon à Waterloo, est la plus haute du parc.
Créé en 1872, c’est un lieu de rassemblement populaire, un espace de libre expression où chacun peut prendre la parole librement devant les personnes rassemblées.
Le Serpentine est un grand lac artificiel créé en 1730 qui est prisé pour ses activités nautiques.
Pour s’y rendre, utilisez le métro à partir de la station Hyde Park Corner ou Marble Arch.