Londres présente divers quartiers qui sont autant de points importants dans la vie de ses habitants. Certains endroits sont ainsi des vestiges de l’évolution de son architecture, de son économie ou de son commerce.
Le quartier de Westminster est quant à lui le symbole de l’histoire politique de la capitale de la Grande Bretagne et du Royaume-Uni avec de nombreux monuments.
Avec, en son cœur, le magnifique et étonnant Palais de Westminster. Situé au bord de la Tamise, le palais est également désigné sous le nom de « Houses of Parliament », il est le lieu où Chambres des Lords et des Communes siègent.
A l’origine, l’édifice servait également de résidence au monarque britannique, d’où sa dénomination de « palais », mais il n’a plus été employé à ces fins depuis le 16ème siècle. Et si l’on date avec précision la construction du Westminster Hall à 1097, la grande majorité de l’édifice date du 19ème siècle, à cause d’un incendie qui a ravagé la majorité du palais en 1834.
C’est après ce malheureux incident que l’on donna, par l’intermédiaire de l’architecte Sir Charles Barry, ce côté extrêmement gothique « perpendiculaire » au palais
L’édifice permet des visites aussi bien en intérieur, qu’en extérieur. Les jardins du palais de Westminster, ne sont pourtant pas tous accessibles au public, comme le Rod’s Garden et le News Palace Yard. Les Victoria Tower Gardens, jardins publics, et ses espaces verts, vous permettront de vous balader ou de vous assoir au bord de la Tamise.
Le Palais quant à lui est heureusement accessible aux visiteurs et notamment la mondialement connue Tour de l’Horloge, qui abrite la non moins célèbre Big Ben. Les visites ne sont possibles qu’entre 9h15 et 11h15 et gratuitement tout au long de la semaine.
Pour ce qui est de l’intérieur du Palais de Westminster, le visiter tout en étant un touriste étranger relève véritablement du miracle ! Outre l’hypothétique possibilité de faire la queue un jour d’exercice et d’être choisi parmi la minorité de chanceux, il ne vous reste plus qu’à attendre juillet et août, pour réserver à l’avance une visite guidée durant cette période où le Parlement ne siège pas. Dans des conditions de visite aussi compliquées, nous ne pouvons que vous conseiller de vous contenter d’admirer l’architecture extérieure, qui vaut déjà le coup d’œil.
Pour vous y rendre, prenez la Jubilee, la Disctrict ou la Circle Line, arrêt Westminster.